Comprendre les circuits électriques du camping car


Un camping car a 2 batteries dont les rôles sont figés :
·         la batterie moteur qui ne sert qu'à la fonction voiture (démarrage, phares...) et à alimenter la centrale d'alarme (si vous en avez une) ; elle peut délivrer beaucoup de courant dans un temps très court
·         la batterie de service qui sert à alimenter tous les autres appareils électriques en 12 V ;  elle ne peut pas délivrer beaucoup de courant dans un temps très court.
Sa capacité est exprimée an Ampères heures (Ah) ; en camping car, une 140 Ah est bien (bonne capacité et poids raisonnable).


Pour faire durer ces 2 batteries, il faut une décharge régulière maximum de 50%.

L'électricité du camping car est relativement simple ; il existe 2 circuits producteurs d'électricité :
  • le circuit 12 V qui est le cœur du système ; il est appelé aussi circuit basse tension
  • le circuit 220 V qui alimente le circuit 12 V et les appareils en 220 V ; il est appelé aussi circuit haute tension

J'examinerai successivement :
  • les circuits producteurs d'électricité
  • les circuits consommateurs d'électricité


Production de l'électricité en 12 V

La batterie de service est alimentée par 2 à 3 circuits différents qui sont supervisés par une centrale électrique :
·         quand on roule, par l'alternateur du moteur
·         quand on est raccordé au 220 V, par un chargeur
·         optionnellement par un autre générateur d'électricité qui peut être : un panneau solaire (le plus souvent, car très fiable et sans entretien), un générateur au méthanol (EFOY), un générateur au gaz (TELAIR), ou tout autre générateur


Chargement par l'alternateur 


   L'alternateur alimente un coupleur/séparateur (boitier électronique) qui charge la batterie moteur jusqu'à 13,8 V. Quand c'est fini, il charge la batterie de service à la même valeur. Quand c'est fini la charge cesse.


Chargement par le 220 V 

   Au début c'est comme pour une maison : le courant arrive sur un disjoncteur différentiel qui alimente un tableau de distribution avec des fusibles. Chaque fusible protège un circuit électrique ; il y en a au moins trois pour :
·         le réfrigérateur
·         les prises intérieures en 220 V
·         le convertisseur/chargeur 220 V / 12 V qui alimente la batterie de service et souvent la batterie moteur





Le chargement par un panneau solaire est le suivant : le panneau solaire envoie son courant à un régulateur qui limite et régule le courant (voire abaisse la tension, ce qui permet d'utiliser un panneau solaire 24 V), avant de l'envoyer à la batterie de service.

Les circuits consommateurs d'électricité peuvent être nombreux ; une installation électrique bien faite distribue l'électricité à partir d'une centrale électrique ; il y a normalement un circuit pour chacun des consommateurs suivants :
·         prises 12 V
·         lumières
·         réfrigérateur
·         pompe à eau
·         boiler
·         parabole TV
·         réservoir eau propre
·         réservoir eau usée
La centrale électrique peut ainsi faire des mesures ; elle affiche notamment :
  • le niveau d'eau propre
  • le niveau d'eau usée
  • la tension de la batterie de service et son nombre d'amères/heures (A/h) restant à consommer
  • la tension de la batterie moteur

Il existe un boitier électronique (chez TRUMA) qui empêche la batterie de service de descendre en dessous de 10,8 V ce qui la protège. Ce dispositif est pour moi indispensable (si non intégré dans votre centrale électrique, que l'on trouve parfois sous le sigle EBL).



Mes conseils
  • pour les générateurs de courant voir mon article sur le choix d'un générateur d'électricité
  • le mieux (quand on peut !) est d'avoir une attitude écolo et d'économiser le courant.
    le camping car est l'école de l'économie : il faut économiser l'eau et l'électricité, c'est un nouveau paradigme !

Pour aller plus loin

Sur mon ancien camping car, les boitiers électroniques qui géraient l'électricité étaient de marque SCHEIBER, il ne sont jamais tombés en panne en 19 ans.

Compter une durée de vie de 4 à 6 ans pour des batteries qu'on ne décharge pas de plus de 50% (AGM ou Gel ordinaire). A 50% de charge, la tension de la batterie est de 12,3V à 25°C.

Il est important de comprendre que la durée de vie d'une batterie dépend des paramètres suivants :
  • nombre de cycles de charge à 50 ou 80% de décharge ; cette valeur est indiquée par le fabriquant de la batterie ; plus ce nombre est élevé, plus la batterie dure si elle rechargée correctement (voir plus bas, types de batteries)
  • utilisation de la batterie ; plus on utilise de courant, plus le nombre de cycles de décharge est important, moins la batterie dure ; par ailleurs, il ne faut jamais décharger une batterie à plus de 80% de sa capacité, sinon on la tue ; l'idéal est de ne pas la décharger de plus de 50% avec une charge à 100% dans la foulée
  • mode de recharge de la batterie ; une batterie se recharge (le plus souvent) avec un courant à 1/5 de sa capacité sur les campings cars à partir de 2008 (soit environ 20 A pour une batterie de 100 Ah) ; attention si vous changez de type de batterie, cela a une incidence sur la centrale électrique (qui offre des réglages spécifiques) et sur le régulateur du panneau solaire (qui doit être de technologie MPPT pour une batterie gel).



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