Comprendre les circuits électriques du camping car
Un camping car a 2 batteries dont les rôles sont figés : · la batterie moteur qui ne sert qu'à la fonction voiture (démarrage, phares...) et à alimenter la centrale d'alarme (si vous en avez une) ; elle peut délivrer beaucoup de courant dans un temps très court · la batterie de service qui sert à alimenter tous les autres appareils électriques en 12 V ; Sa capacité est exprimée an Ampères heures (Ah) ; en camping car, une 140 Ah est bien (bonne capacité et poids raisonnable). Pour faire durer ces 2 batteries, il faut une décharge régulière maximum de 50%. L'électricité du camping car est relativement simple ; il existe 2 circuits producteurs d'électricité :
J'examinerai successivement :
Production de l'électricité en 12 V La batterie de service est alimentée par 2 à 3 circuits différents qui sont supervisés par une centrale électrique : · quand on roule, par l'alternateur du moteur · quand on est raccordé au 220 V, par un chargeur · optionnellement par un autre générateur d'électricité qui peut être : un panneau solaire (le plus souvent, car très fiable et sans entretien), un générateur au méthanol (EFOY), un générateur au gaz (TELAIR), ou tout autre générateur |
Chargement par l'alternateur | L'alternateur alimente un coupleur/séparateur (boitier électronique) qui charge la batterie moteur jusqu'à 13,8 V. Quand c'est fini, il charge la batterie de service à la même valeur. Quand c'est fini la charge cesse. |
Les circuits consommateurs d'électricité peuvent être nombreux ; une installation électrique bien faite distribue l'électricité à partir d'une centrale électrique ; il y a normalement un circuit pour chacun des consommateurs suivants : · prises 12 V · lumières · réfrigérateur · pompe à eau · boiler · parabole TV · réservoir eau propre · réservoir eau usée La centrale électrique peut ainsi faire des mesures ; elle affiche notamment :
Il existe un boitier électronique (chez TRUMA) qui empêche la batterie de service de descendre en dessous de 10,8 V ce qui la protège. Ce dispositif est pour moi indispensable (si non intégré dans votre centrale électrique, que l'on trouve parfois sous le sigle EBL). Mes conseils
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Pour aller plus loin Sur mon ancien camping car, les boitiers électroniques qui géraient l'électricité étaient de marque SCHEIBER, il ne sont jamais tombés en panne en 19 ans. Compter une durée de vie de 4 à 6 ans pour des batteries qu'on ne décharge pas de plus de 50% (AGM ou Gel ordinaire). A 50% de charge, la tension de la batterie est de 12,3V à 25°C. Il est important de comprendre que la durée de vie d'une batterie dépend des paramètres suivants :
Pour approfondir l'électricité du camping car vous pouvez consulter mes articles suivants :
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Comprendre les circuits électriques du camping car
Reviewed by bebe2017
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12:52:00
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