Mettre en hivernage son camping car




Quand on ne se sert pas de son camping car pendant une longue période (généralement l'hiver), il faut réaliser un certain nombre d'opérations qui vont permettre au camping car de bien vieillir, c'est la mise en hivernage. Ces opérations sont listées ci-après comme une check list à minima :


  • Mettre le véhicule chez le garagiste pour l'entretien programmé (s'il y a lieu)
  • Lits : enlever la literie, et même si possible les matelas si le camping car couche dehors
  • Nettoyer l’extérieur du camping car sans oublier le dessous
  • Nettoyer tout l’intérieur du camping car
  • Réservoir eaux usées et propres : vidanger et graisser les joints des vannes avec de la graisse silicone
  • Réservoir boiler : vidanger (laisser couler dans l'évier jusqu'à ce que l'air arrive) et graisser les joints des vannes avec de la graisse silicone ; pour les combinés TRUMA, la vidange est automatique dès que le 12V de la centrale est coupé
  • Circuit d'eau : vidanger ; pour l'eau propre on dévisse le gros bouchon, au fond du réservoir il y a un petit bouchon en caoutchouc qu'il suffit d'enlever
  • Fermer toutes les bouches d'aération extérieure pour éviter que des insectes ne viennent faire leur nid : concerne les 2 grilles d'aération du frigo et la cheminée du chauffage ; en profiter pour mettre un linge dans le tuyau de sortie des eaux usées (si vous ne fermez pas la vanne)
  • Evier : mettre du liquide de refroidissement moteur dans le siphon (en cas de gel)
  • WC avec 2 réservoirs (anciens camping car) : vidanger les 2 réservoirs (eaux propres et eaux noires), les nettoyer et graisser les joints avec de la graisse silicone ; pour vider l'eau propre des Thetford défaire le haut du tube de verre situé derrière la trappe extérieure des WC, lui mettre la tête en bas ; laisser couler jusqu'à ce que l'eau ne sorte plus - si les joints ont plus de 5 ans, les changer ; le kit de joints n'est pas cher
  • Gaz : enlever les bouteilles pour les mettre hors gel (si pas de propane)
  • Réfrigérateur : nettoyer et laisser ouvert ; mettre les caches sur les 2 grilles d'aération extérieures
  • Arrêter tous les appareils, notamment le frigo et le chauffage
    tableau électrique : fermer le 12V
    Centrale électrique (sur les hymer) : fermer le 12V
  • Tous joints extérieurs (notamment entourage fenêtres et portières) : graisser les joints avec de la graisse silicone
  • Aération : fermer toutes les bouches pour éviter les rongeurs, laisser ouvertes toutes les portes de placard pour l'aération
  • Passer à l’antirouille RUSTOL tous les points de rouille
  • Graisser les cosses des batteries s'il y a lieu, ainsi que les supports d'essuie glace
  • Surgonfler les pneus de 300 g (pour limiter leur déformation dûe à un stationnement prolongé)
  • Remplir le réservoir de carburant (pour éviter la condensation)
  • mettre 2 absorbeurs d'humidité à l'intérieur de la cellule
  • si le camping car couche dehors, mettre des cales sous les roues avant pour donner une légère pente au toit (évacuation eaux de pluie), mettre la 1ère (pas le frein à main, il colle pendant l’hiver)
  • Sur les bateaux, on pulvérise une bombe de WD40 sur le moteur pour passer l'hiver ; j'ai repris l'idée pour mon camping car
En profiter pour noter tous les petits travaux de réparation à faire constatés.
Je vous conseille la pose d'un kit de purge d'eau pour vous faciliter la tâche.

IMPORTANT : faire rouler votre camping car au moins une fois par mois si possible ; parcourir au moins 30 kms, pour huiler les pièces moteur et éviter aux joints de sécher. Cette règle est valable toute l'année.

Mon camping car couche dehors devant la maison, je n'y mets pas de housse car les bateaux dans les ports résistent très bien comme cela ; mais je pense expérimenter la housse microporeuse FIAMMA, car le sapin de mon voisin déverse des épines de pin sur le camping car.

J'observe qu'à la sortie de l'hiver mes batteries sont chargées à bloc grâce à mon panneau solaire. Elles durent aussi plus longtemps que celles de mes amis, ce qui me fait dire qu'une batterie toujours bien rechargée dure plus longtemps (ma dernière batterie de service de technologie gel a tenu 12 ans -marque Sonnenschein-, et ma batterie moteur 8 ans).
Il faut dire que les températures où je suis descendent rarement en dessous de -5°C.
IMPORTANT : si vous êtes sur un site soumis aux grands froid, mettez vos 2 batteries dans la maison au chaud.

Ce que je fais chaque année c'est un contrôle anti rouille minutieux sous le camping car, et je traite si nécessaire ; pour mon prochain camping car, je ferai un traitement complémentaire préventif du dessous.

Mise à jour 03/10/2015 :
J'utilise depuis 3 ans une housse microporeuse Fiamma pendant les mois de Décembre et Janvier ; cette solution me donne satisfaction.
Je donne une pente au camping car pour évacuer l'eau du toit, et surtout je soigne l'arrimage car les vents peuvent être violents. J'ai remplacé le fil fin destiné à ceinturer le CC par du fil très résistant de diamètre 4 mm vendu en bobino de 25m chez un accessoiriste bateaux.

Voir aussi :



Mettre en hivernage son camping car Mettre en hivernage son camping car Reviewed by bebe2017 on 01:49:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.