Comment vérifier des plaquettes de frein



Mais tout d’abord qu’est-ce que les plaquettes de frein ?

Elles équipent tous les véhicules et ont pour fonction de serrer le disque de frein pour le ralentir et immobiliser le véhicule. Ces plaquettes ont une garniture qui protègent des rayures lors des frottements entre celles-ci et les disques de frein. Ces garnitures, qui servent de tampon, s’usent et il est nécessaire de les remplacer en moyenne pour le train avant tous les 30 000/40 000 km et pour le train arrière tous les 70 000/80 000 km afin d’éviter d’abîmer vos disques de frein. Si ceux-ci sont rayés et plus particulièrement de façon irrégulière il faudra inévitablement les changer et cela coûte nettement plus cher que des plaquettes de frein alors pourquoi ne pas vérifier de temps en temps que tout va bien ?

 
Vérifier ses plaquettes de frein


 

Il y a plusieurs façons de vérifier que vos plaquettes de frein sont usagées.

La première
est d’attendre qu’un voyant d’alerte d’usure apparaisse sur votre tableau de bord, mais attention vérifiez que votre véhicule est bien équipé d’un témoin ! Même si la plupart des véhicules le sont aujourd’hui votre véhicule n’est peut-être pas tout récent ou fait étonnement partie des exceptions…

La deuxième
solution consiste à contrôler le niveau de votre liquide frein. Lorsque la garniture s’use, pour compenser, le circuit hydraulique de freinage va consommer plus de liquide. Ainsi, le niveau dans le bocal sera au minimum ou presque s’il est nécessaire de remplacer les plaquettes.

Enfin, le 3ème point de contrôle consiste à vérifier visuellement. C’est de loin le contrôle le plus pénible à effectuer puisqu’il nécessite de démonter la roue pour une meilleure visibilité. Éventuellement, certaines jantes alliages bien ajourées permettent de faire le point sans démonter la roue. Votre garniture ne doit alors pas avoir moins de 2 millimètres d’épaisseur ; l’idéal étant de changer dès que les plaquettes font moins de 4 mm.

Neuve et usée



Certains véhicules sont encore équipés de frein à tambour à l’arrière comme les citadines même récentes. Pour vérifier les plaquettes il est possible d’utiliser le frein à main comme outil de contrôle. Si vous devez réaliser plus de 6 crans pour bloquer votre véhicule c’est qu’il est temps de changer vos plaquettes.










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