Châssis ALKO et faux plancher
Le châssis ALKO est fabriqué par la société Allemande ALKO ; il est présent sur tous les campings car haut de gamme non sans raisons.
Avantages d'un châssis ALKO
Je vois 5 avantages :
- sécurité : le châssis est surbaissé et équipé de 4 roues indépendantes avec voie arrière élargie ; donc la tenue de route est meilleure (trop de camping car n'ont pas la suspension qui va avec la charge utile !).
- confort : le fait d'avoir des roues indépendantes à l'arrière améliore le confort des occupants en roulant
- construction allégée : poids du châssis allégé (environ 100 kg) ce qui améliore d'autant la charge utile
- durabilité : le châssis est galvanisé à chaud, ce qui retarde de beaucoup l'apparition de rouille
- support idéal de faux plancher : du fait que le châssis est surbaissé
Inconvénients d'un châssis ALKO
Du fait que le plancher est plus bas, il peut talonner sur un dos d'âne élevé ; les constructeurs sérieux trouvent des parades : roues de plus grand diamètres (16 pouces au lieu de 15), suspensions repensées etc... ; dans tous les cas, le point le plus bas devrait être à 15 cm du sol au moins.
Par ailleurs le point le plus bas est souvent un support de cric, et seul un cric rouleur peut soulever un châssis alko ; pas un cric hydraulique à piston vertical et encore moins un cric à l'ancienne !
Voir le site de chez ALKO.
Avantages d'un faux plancher
Un faux plancher :
- améliore l'isolation du camping car (une lame d'air entre 2 planchers est un isolant) ; on a moins froid aux pieds l'hiver !
- améliore la capacité de rangement ; des coffres ouvrant de l'extérieur permettent de ranger table et chaises notamment. C'est à mon avis indispensable pour un camping car de moins de 6,5m de longueur
- améliore la sécurité
Pourquoi ? parce que les charges lourdes étant placées plus bas (eaux et batteries notamment), le centre de gravité du véhicule est plus bas, il tient donc mieux la route - s'il est chauffé, il permet une utilisation hivernale par grand froid du camping car (Hymer, notamment, avec sa technologie Techno Plus offre cette fonctionnalité).
- Protège les réseaux ; souvent, électricité et plomberie passent dans le faux plancher.
Mes conseils
Si vous le pouvez financièrement, achetez un camping car avec châssis ALKO et faux plancher (c'est un surcoût d'environ 10.000 €) ; c'est l'idéal pour un 6 m de long (et pourtant, il y a peu de châssis Alko dans les camping car de 6 m ou 6,5 m de long).
Chez ALKO ne prenez pas la suspension pneumatique qui est pourtant vraiment très bien ; car si elle ne tombe en panne peu d'endroits peuvent vous dépanner.
Un dernier point : le châssis Alko est adaptable uniquement sur Fiat et Citroen (dont seuls les moteurs sont différents).
Si vous le pouvez financièrement, achetez un camping car avec châssis ALKO et faux plancher (c'est un surcoût d'environ 10.000 €) ; c'est l'idéal pour un 6 m de long (et pourtant, il y a peu de châssis Alko dans les camping car de 6 m ou 6,5 m de long).
Chez ALKO ne prenez pas la suspension pneumatique qui est pourtant vraiment très bien ; car si elle ne tombe en panne peu d'endroits peuvent vous dépanner.
Un dernier point : le châssis Alko est adaptable uniquement sur Fiat et Citroen (dont seuls les moteurs sont différents).
Châssis ALKO et faux plancher
Reviewed by bebe2017
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