Le petit camping car : un bon choix !




Je pars du principe que le camping cariste type est retraité et qu'il vit en couple ; exceptionnellement il accueille une personne, ou les petits enfants.


Qu'est ce qu'un petit camping car ?

Pour moi un petit camping car :
  • si on est 3 ou 4 ne fait pas plus de 6,5 m de longueur
  • si on est toujours 2 fait entre 5,5 et 6 m de longueur
Bien sûr c'est subjectif, car j'ai de nombreux amis qui ont des camping car entre 7 m et 7,5 m de long et ils en sont très contents parce qu'ils veulent un lit comme à la maison. Mais surtout, un petit camping car exige une forme physique correcte, sinon passez au 7 m de long (et plus).



Pourquoi un petit camping car ?

De nombreux utilisateurs de camping car, quand ils changent de modèle prennent un plus petit, pourquoi ?
Parce que l'expérience leur a enseigné qu'un petit camping car a les avantages suivants :
  • il se gare plus facilement en ville (un emplacement de parking voiture fait en gros 2,5 m de large par 5,5 m de long ; avec un camping car de 6 m on déborde de 30 cm de chaque côté de la place en longueur).
  • il braque mieux (plus un véhicule est court, plus son rayon de braquage est court) ; dans des passages difficiles en ville, c'est un vrai plus.
  • il a une charge utile plus importante (plus un véhicule est long, plus il est lourd ; et comme il a plus d'espace de stockage, on veut emmener plus de choses !).
  • il se chauffe plus facilement, ou la montée en température est plus rapide (petit volume).
  • il  a une structure plus résistante (plus une boite est courte, plus elle est solide à section égale).
  • il coûte moins cher quand on prend le ferry sur une longue distance (un de mes amis parti au Canada a changé de camping car quand il a vu la différence de prix du transport aller/retour pour 1 m de moins en longueur).
  • il a un petit porte à faux (distance entre l'arrière et la roue arrière), donc il ne talonne pas quand on sort du ferry ; cela peut arriver pour les plus de 7 m dans certains ports dont la cale de débarquement est trop pentue. Mais surtout, expérience vécue, en cas de panne il monte sur de nombreuses dépanneuses (pour des camping car long, il faut une dépanneuse spéciale qui viendra parfois de plus loin)
  • il n'a pas besoin à l'étape de vérins de stabilisation à l'arrière, donc lui seul permet de dormir en ville sur une place de stationnement autorisée (voir circulaire interministérielle du 19 Octobre 2004)
Tous ces avantages n'empêchent pas l'existence de nombreux camping cars longs, chacun ses goûts et je les respecte (mais essayez de faire les petites routes d'Irlande avec un camping car de 7,5m !).





Mes conseils

Prenez un petit camping car avec châssis ALKO et faux plancher, c'est souhaitable mais rare.
Mais avant de vous décider, lisez mon article sur le camping car et la forme physique.




Voir aussi

Le châssis Alko
Mes 6 m préférés
Mes 6,5 m préférés




Le petit camping car : un bon choix ! Le petit camping car : un bon choix ! Reviewed by bebe2017 on 06:56:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.