Mes camping car préférés de 6 m a plus de 20.000 €



Pourquoi un camping car de 5,5 à 6 m ?
Parce que vous êtes 2 exceptionnellement 3 et que vous avez lu mon article :
le petit camping car : un bon choix !
Mais attention à votre forme physique : voir mon article sur le sujet.

Je vais passer en revue :
  • Mes critères de choix d'un bon camping car ; voir aussi mon article : les critères de choix
  • Les implantations types
  • Mes campings car préférés (que vous achèterez de préférence d'occasion car un camping car perd 50 % de sa valeur au bout de 5 ans)


Mes critères de choix du camping car idéal

Ce sont des critères personnels qui résultent de mes différents articles (voir la table des matières) :
  • un véhicule porteur de préférence Mercedes sprinter, a défaut Fiat ducato (surtout à partir de 2007), ou Renault master (à partir de 2012) ; si vous achetez un camping car antérieur à 2000, voir mon article sur les véhicules porteurs
  • charge utile d'au moins 500 kg
  • pas plus de 3 m de hauteur (péage autoroute)
  • une suspension renforcée (un camping car roule souvent à sa charge autorisée maxi), un chassis surbaissé (idéalement ALKO)
  • un double plancher
  • un mode de construction qui ne soit pas à ossature bois
  • un toit protégé contre la grêle
  • un dessous (soubassement) protégé contre les gravillons
  • un réfrigérateur en hauteur de 100 litres minimum (idéalement 130)
  • 100 L d'eaux propres (minimum) et autant d'eaux usées
  • un lit accessible des 2 côtés
  • stockage possible d'objets encombrants : table et chaises notamment
  • porte à faux arrière inférieur à 1,55m (important en cas de panne pour monter sur la dépanneuse)


Les implantations types

On voit que les implantations A et C offrent plus de surface pour circuler ce qui n'est pas négligeable.

A




C'est la plus commune et la plus rationnelle pour un camping car de 6 m. pourquoi ?
  • grand salon
  • grande cuisine avec frigo en hauteur en face de l'évier
  • grande salle d'eau en 3 parties : douche, WC, dressing et accès soute
  • grand lit de 140 collé au plafond le jour et que l'on descend la nuit (on peut descendre des 2 côtés)
Mais petite soute verticale.
Je trouve bien de séparer la douche car quand elle ne sert pas, on peut y mettre un étendoir enroulable (genre Leifheit 83040).
Implantation A


B



  • Petit salon
  • petite cuisine
  • petite salle d'eau/WC
  • 1 ou 2 lits superposés à l'arrière
  • grand lit de 140 au dessus des sièges conducteur (donc intégral)

Les gros avantages :
  • 3 à 4 vrai couchages
  • une soute sous le lit arrière
Implantation B


C


  • Grand salon
  • grande cuisine et grand dressing
  • petite salle d'eau/WC
  • grand lit de 140 au dessus des sièges conducteur (donc intégral), ou dans le sens de la longueur du véhicule

    Petite soute
Implantation C


D

  • Petit salon
  • petite cuisine
  • petite salle de bains/WC
  • grand lit de 140 à l'arrière

    Grande soute sous le lit arrière.
Implantation D



Mes campings car préférés

Actuellement sur le marché, aucun véhicule n'a l'ensemble de mes critères de choix (donc les constructeurs peuvent encore progresser !)
Quand je parlerai des parois, il s'agit des verticales ; le toit est le plus souvent en sandwich polyester.
Les camping car antérieurs à 2013 se trouvent en occasion. Voir le site web leboncoin.
Les plus nombreux sont les B504 ; les autres sont vendus au compte goutte, alors à vous d'être à l'affût !


Marque
Modèle
Années
Commentaires
EURAMOBIL
590 FBaprès 2000
Implantation type : D sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : oui
Parois extérieures : polyester
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
HYMER
B 504
2013 et antérieur
Implantation type : B sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
HYMER
B 508
B584
starline 510

B 564
Antérieur 2013
Après 2000
2001-2005

2000-2005
implantation A
Implantation type : C sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
TEC
Rotec-Lift H572-S

12 ans garantie
étanchéité
2013
Implantation type : A sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : oui




RAPIDO
903dF
2013 
Implantation type : D sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : châssis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : polyester
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
3C CARTIER
Pas de modèle particulier, construction à l'unité
Existe depuis 1994
Implantation type : variable sur profilé
Véhicule porteur : variable
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : monocoque polyester (le top)
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
WINGAMM
610 GL
Depuis 2012
Implantation type : B sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
ossature : sans
Parois extérieures : monocoque polyester (le top)
Lit accessible des 2 côtés : non
LE VOYAGEUR
590
anterieur 2002

Implantation type : A sur intégral
Véhicule porteur : Mercedes sprinter
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : polyester
ossature : aluminium
Lit accessible des 2 côtés : non

LAIKA


595R


Implantation type : D sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : châssis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non




Mise à jour du 13/04/2016
Ajout des campings cars suivants :
  • Burstner Ixeo Time 590
  • Fleurette migrateur 60 LG
  • Pilote P600P essentiel


Mes camping car préférés de 6 m a plus de 20.000 € Mes camping car préférés de 6 m a plus de 20.000 € Reviewed by bebe2017 on 03:24:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.