Quel mode de construction choisir pour son camping car ?


Il existe 3 modes principaux de construction :

  • la construction monobloc - la moins répandue
  • la construction par assemblage sans ossature - un mode qui progresse
  • la construction par assemblage sur ossature (bois, inox etc...) - la plus répandue
Les camping car haut de gamme sont sur châssis ALKO qui est pour moi un vrai plus.

    La construction monobloc















    Elle est très peu répandue dans le monde du camping car, alors qu'elle est très répandue dans le monde des bateaux ; pourquoi ? parce qu'un bateau doit être étanche !
    Deux sociétés utilisent ce mode de fabrication : 

    Dans la construction monobloc, la coque du camping car est réalisée en un seul bloc (sandwich polyester = polyester/polyuréthane/polyester), sans aucun assemblage de panneaux (voir la vidéo) ; il en résulte les avantages suivants :
    • grande robustesse
    • étanchéité absolue dans le temps, au moins 12 ans (pas besoin de contrôle d'étanchéité annuel !)
    • aucun pont thermique

    L'inconvénient est le prix, car la construction monobloc nécessite beaucoup de main d'oeuvre (le mobilier doit être monté artisanalement).
    Si les constructeurs regardaient la construction de bateaux, ils verraient qu'il existe un procédé : l'infusion (voir la vidéo et le site) qui permet de réaliser des coques avec 3 personnes seulement.
    C'est le mode de construction IDEAL pour un camping car qui doit durer plus de 20 ans ! (le mien a 19 ans paraissait presque neuf).


    La construction par assemblage sans ossature


    L'extrusion a pour but de compresser fortement le polystyrène ce qui permet de réaliser des panneaux sans ossature pour le rigidifier.
    Dans ce mode de construction, on fabrique des panneaux sandwich composites avec une âme en polystyrène fortement extrudé, avec un côté en aluminium ou polyester et l'autre en bois ou polyester etc...
    Les panneaux sont ensuite assemblés et un profilé en aluminium est collé sur l'intersection pour créer l'étanchéité (Rapido/Fleurette a une autre technique : le recouvrement ; le toit vient se poser sur les parois verticales comme un couvercle de boite).
    Les sociétés qui utilisent ce mode de construction sont :
    • Rapido (gamme dF et I uniquement), Pilote (intégraux uniquement), sociétés Françaises
    • TEC, Hymer, Carthago, Niessman, société Allemandes
    • depuis 2014 : lire mon article
    • depuis 2015 : Dethleffs
    Les avantages de ce mode de construction sont :
    • le prix : moins cher que le monobloc
    • une intégrité de la structure en cas d'infiltration d'eau

    Pour moi c'est le mode de construction a retenir si on n'a pas les moyen d'acheter un monobloc (une exception : la construction sur ossature inox).


    La construction par assemblage sur ossature 


    Dans ce mode de construction, l'âme isolante en polystyrène est rigidifiée par des tasseaux en bois ou en métal ; pour l'assemblage des panneaux, c'est comme le mode de construction précédent.
    La plupart des constructeurs utilisent ce mode de construction qui est le plus ancien pour plusieurs raisons :
    • facilité de construction sans outillage compliqué
    • prix de construction le moins cher
    L'inconvénient est la durabilité : dans ce mode de construction, l'étanchéité est garantie au plus 6 ans, après tout dépend de la chance.

    Pour l'acheteur d'un véhicule d'occasion, le risque est grand, pourquoi ?
    En cas d'infiltration d'eau, le bois boit l'eau comme une éponge, puis il pourrit rendant la structure du camping car dangereuse, c'est pourquoi je déconseille l'achat d'occasion d'un camping car fabriqué avec ce mode de construction sans un contrôle d'étanchéité poussé (que vous pouvez facilement faire vous même, voir mon article contrôler l'étanchéité).

    Par contre vous pouvez acheter un camping car de la société Le Voyageur qui fait une ossature en duralinox jusqu'à une date récente.

    Mise à jour Juillet 2015 : pratiquement tous les campings car modèles 2016 sont sans ossature bois et c'est une bonne nouvelle !



    Quel que soit le mode de construction, je préconise de refaire les joints de toutes les fenêtres et de tous les lanterneaux tous les 8 ans, ce que j'appelle le principe de précaution ; et en plus ce n'est pas difficile.
    Quand vous achetez un camping car neuf ou d'occasion, demandez le mode de construction (il figure rarement sur les catalogues ou les sites web, mais pourquoi ?).

    Par ailleurs, les parois extérieures des camping car sont soit en aluminium, soit en polyester ; je préfère le polyester car :
    • il se raye moins en cas de passage dans des branchages
    • il se répare facilement notamment en cas de petit choc ; pour de l'aluminium, il faut changer tout le panneau
    Par contre la paroi alu reste comme neuve dans le temps alors que le revêtement polyester vieillit et parfois mal ; il s'entretient comme une coque de bateau en polyester, alors que la paroi alu ne demande aucun entretien.

    J'ai trouvé intéressant de compléter par quelques vidéos :
    • fabrication d'un camping car Challenger
    • fabrication d'un intégral Hymermobil (en Anglais)
    • fabrication d'un panneau pour un camping car Fleurette (filiale de Rapido)
    • lntérêt d'un châssis ALKO
    • construction d'un fourgon








    Quel mode de construction choisir pour son camping car ? Quel mode de construction choisir pour son camping car ? Reviewed by bebe2017 on 12:52:00 Rating: 5

    Aucun commentaire:

    Fourni par Blogger.