Camping car et réfrigérateur
En camping car, on a besoin d'un réfrigérateur qui fait du froid ; il ne faut cependant pas perdre de vue les règles sanitaires.
Deux techniques de réfrigération sont possibles ayant chacune des avantages et des inconvénients ; voyons tout cela en détail.
Les règles sanitaires
Elles sont les mêmes que pour un frigo domestique ancien, c'est à dire sans froid ventilé ; la zone la plus froide est en bas :
- la température en haut du frigo doit être de 10°C (c'est pourquoi j'ai un thermomètre dans le frigo de mon camping car) ; dans ce cas la température en bas est de 5°C et dans la porte 6 à 8°C
- les viandes et les poissons doivent être rangés en bas, les yaourts et les fromages au milieu, les légumes en haut; dans la porte on range boissons, beurre et condiments
- les aliments ne doivent pas être trop serrés pour favoriser la circulation de l'air froid
- on doit enlever les emballages (carton des yaourts etc...) avant rangement
- la porte doit être ouverte le moins possible
- pour lutter contre les mauvaises odeurs : emballer les plats entamés et mettre un demi citron dans la contre-porte
Le réfrigérateur à absorption
Il équipe 95% des campings car du marché ; il est aussi appelé trimixte, car il peut fonctionner au choix avec 3 énergies (12V, 220V et gaz).
Pour le principe de fonctionnement, je vous envoie vers wikipedia.
Les avantages :
- pas de moteur donc pas bruyant et pas de vibrations
- fait du froid correctement jusqu'à une température extérieure de 32°C
Les inconvénients :
- il fait du froid jusqu'à 32 °C ; après, plus il fait chaud dehors, plus le froid à l'intérieur du frigo diminue (40°C dehors = 15 °C dans le frigo). Pour moi cette technologie n'est donc pas utilisable l'été si on veut visiter les pays méditerranéens, et en France les années de canicule (tous les 7/10 ans il est vrai)
- il ne fait pas (ou peu) de froid si le frigo est en forte pente, c'est pourquoi certains camping cars mettent des cales sous les roues (c'est pour que le frigo fasse du froid notamment, en plus du confort de couchage et de l'évacuation de l'eau du bac à douche)
- en cas de fort vent, ne pas mettre les grilles d'aération du frigo face au vent car si le frigo fonctionne au gaz, la flamme du brûleur risque de s'éteindre
- la sécurité n'est pas totale à cause du gaz ; c'est pourquoi les car ferry interdisent le fonctionnement des réfrigérateurs au gaz pendant la traversée
- il est plus sujet aux pannes que les réfrigérateurs à compression (tout en étant fiable, je vous rassure !)
- sur 12V un frigo 130 litres consomme 15Ah, et le thermostat ne sert à rien ; c'est en 12V que ce type de frigo est le plus mauvais pour fabriquer du froid
La marque leader pour ce type de réfrigérateur est Dometic.
Prendre de préférence un frigo AES (sélection automatique de la source d'énergie, dans l'ordre panneau solaire, 220V, 12V puis gaz) ; il bascule automatiquement en 12 V quand on roule.
Prendre de préférence un frigo AES (sélection automatique de la source d'énergie, dans l'ordre panneau solaire, 220V, 12V puis gaz) ; il bascule automatiquement en 12 V quand on roule.
Le réfrigérateur à compression
Il équipe 5% du marché allant des camping car haut de gamme (comme 3C Cartier), aux fourgons (essentiellement pour des problèmes de place : on remplace une bouteille de 13 kg par une de 5 kg, mais aussi parce qu'il fait un froid régulier). Il n'a qu'une seule source d'énergie : le 12V.
Pour le principe de fonctionnement, je vous envoie vers wikipedia.
Les avantages :
- la montée en froid est plus rapide que pour l'absorption
- il fait un froid constant jusqu'à une température extérieure de 45 °C (il faut quand même monter le thermostat pour aider sur certains appareils)
- il fait du froid véhicule en pente (tous les bateaux l'utilisent malgré les vagues)
- il est plus fiable que l'absorption (la seule pièce qui puisse réellement tomber en panne est le thermostat dont le changement est facile) - même technologie que les frigos domestiques
- il est très simple à utiliser (comme à la maison il se fait oublier, et pas de véhicule à mettre de niveau avec des cales, et surtout pas le gaz à ouvrir ou fermer lors des arrêts)
- la sécurité est totale : pas de gaz
- la consommation électrique est raisonnable : 63 Ah/jour pour un 130 litres, donc batterie 200 Ah et panneaux solaires recommandés !
En pointe il nécessite un courant de 5A, contre 15A pour un frigo à absorption, un écart de 10A qui quand on roule pourrait être utilisé pour mieux charger la batterie de service par exemple
Les inconvénients :
- il a un moteur, donc il fait du bruit quand il fonctionne ; mais très légèrement (pas plus qu'un ordinateur de bureau en fonctionnement)
- il nécessite un circuit extérieur de production d'électricité : panneau solaire + générateur électrique (nécessaire uniquement l'hiver) ; j'ai eu un frigo à compression de 85 litres, une batterie de service de 120 Ah et un panneau solaire de 100 W ; je n'allais que tous les 3 jours dans un camping recharger à fond ma batterie de service
- le dos doit être nettoyé à l'aspirateur tous les 5 ans (comme le réfrigérateur domestique)
En pratique, un frigo à compression de 100 litres bien construit consomme 2 Ah soit 48 Ah/jour.
Un 130 litres consomme 2,6 Ah soit 63 Ah/jour (c'est le volume le plus grand).
La marque la plus connue pour ce type de réfrigérateur est Indel qui appartient à la société Webasto.
Ma position
Clairement pour l'utilisateur, le réfrigérateur à compression est la meilleure solution ; cependant pour des raisons de coût, le réfrigérateur à absorption domine le marché (les modèles AES ont ma faveur, puisque l'utilisateur est libéré du choix de la source d'énergie).
Mais le surcoût est à relativiser puisque de plus en plus de camping caristes s’équipent pour produire de l'électricité (panneau solaire + générateur).
Il est dommage que ce type de réfrigérateur ne soit pas en option lors de l'achat d'un camping car : les constructeurs nous imposent une solution qui n'est pas la meilleure.
Quelques conseils, quel que soit le frigo :
- achetez le tropicalisé (l'isolant étant plus épais, il perd moins vite son froid et est moins sensible au chaud extérieur)
- montez derrière un ventilateur qui se déclenchera à partir d'une certaine température pour selon le type : soit aider les gaz brûlés à mieux s'évacuer, soit pour mieux rafraîchir la partie réfrigérante
Voir aussi mes articles :
les réfrigérateurs AES
comment produire son électricité.
Camping car et réfrigérateur
Reviewed by bebe2017
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03:49:00
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