Les outils indispensables Pour rouler l’esprit tranquille, il y a des outils indispensables à avoir toujours dans votre voiture :
- un cric et une manivelle en cas de crevaison ;
- des pinces de batterie ;
- une lampe torche si vous tombez en panne la nuit ;
- des ampoules de rechange ;
- un triangle de signalisation et un gilet réfléchissant.
Les pannes les plus courantes
La panne d’essence La panne d’essence survient généralement lorsque vous n’avez pas fait attention au voyant lumineux indiquant que vous rouliez sur la réserve de carburant. Le voyant peut aussi ne pas fonctionner et dans ce cas courez chez votre garagiste. Dans tous les cas, surveillez régulièrement le niveau d’essence. Pour cette panne, vous devrez rejoindre à pied la station-service la plus proche pour y remplir votre bidon, car la loi interdit d'avoir un bidon rempli d'essence dans votre coffre du fait des risques d'explosions et d'inflammation que ce dernier pourrait provoquer.
La crevaison Changer une roue n’est pas un exercice difficile mais il faut pour cela que vous ayez dans votre voiture les outils nécessaires :
- une roue de secours (en option sur certains véhicules) ;
- un cric ;
- une clé en croix ;
- une lampe de poche.
Si vous n’avez pas la technique, n’hésitez pas à demander de l’aide aux autres automobilistes. Vous pouvez également opter pour les kits de réparation ou pour les bombes anti-crevaison. (Voir Fiche pratique :
Pneu crevé : les bons gestes )
Batterie à plat Lorsque votre batterie tombe à plat, la première chose est de vérifier que vous avez bien les câbles de batterie qui vont vous permettre de la recharger, et de trouver un automobiliste disponible pour vous dépanner. Ensuite, suivez la procédure :
- branchez la pince sur le
+
de la batterie de l’autre voiture ;
- branchez la pince qui se trouve à l’autre extrémité de ce même câble sur le + de votre batterie;
- branchez la pince d’un second câble sur le – de la batterie de l’autre voiture ;
- branchez l’autre extrémité de ce second câble sur une masse (élément métallique du moteur).
Laissez ensuite votre batterie se recharger pendant quelques minutes et vous pourrez repartir.
(Voir Dossier :
Changer une batterie de voiture)
Que faire en cas de panne totale ?La majorité des compagnies d'assurances proposent une assistance dépannage. Téléphonez à la société auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat (assistance dépannage), elle prendra contact avec un dépanneur agréé qui vous portera secours dans les plus brefs délais. Vous n’aurez aucun frais à avancer.
Attention : si votre compagnie propose effectivement une assistance dépannage, vous devez obligatoirement la prévenir immédiatement. Les frais que vous engagez ne vous seront pas remboursés si vous faites vous-même appel à un dépanneur et que vous contactez votre assurance par la suite.
Si vous n'êtes assuré par aucun service de ce genre, sachez tout de même que les grands constructeurs français ouvrent leur assistance à tous les automobilistes, et ce quelle que soit la marque de la voiture. Renseignez-vous.
En cas de panne sur l’autorouteDes règles de sécurité importantes sont à prendre en compte lorsque vous tombez en panne sur l’autoroute. En effet, une voiture à l’arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence attire le regard et les autres conducteurs vont, en la regardant et sans s'en rendre compte, se déporter vers elle et créer l’
accident.
En cas de problèmes mécaniques, rejoignez la file de droite dès les premiers signes inquiétants :
- Arrêtez-vous toujours sur la bande d'arrêt d'urgence, garez votre véhicule le plus à droite possible et signalez votre présence en actionnant vos feux de détresse. Pour plus de sécurité, si vous avez un triangle de signalisation, placez-le à une trentaine de mètres derrière le véhicule.
- Ne restez jamais devant le rail de sécurité ni dans votre véhicule, passez de l'autre côté des glissières de sécurité.
- N'essayez surtout pas d'arrêter les autres véhicules.
- Ne traversez jamais l'autoroute pour aller à la station en face.
- Ne tentez pas de réparation.
Ensuite, rejoignez le poste d'urgence le plus proche (tous les 2 km) tout en restant de l'autre côté des glissières. Ce poste de sécurité vous mettra en relation avec la gendarmerie et la société d’autoroute qui feront appel à un dépanneur.
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