Quel gonfleur pour les roues du camping car ?














En camping car, un gonfleur est indispensable pour des raisons de sécurité.
Pourquoi ? parce que nos véhicules sont très chargés (voire trop), et parfois ils dépassent la charge limite autorisée ; il en résulte que les pneumatiques sont très sollicités ; il faut donc veiller à ce qu'ils ne soient pas sous-gonflés (ce qui entraîne un risque d'éclatement du pneu, et donc des dégâts importants !).

Il faut choisir un gonfleur avec un manomètre précis ; les appareils bas de gamme indiquent la pression à 200g près, ce qui est pour nous dangereux ; et qui dit précision dit plus cher.



Quelle utilité pour un gonfleur ?
  • contrôler le bon gonflage de vos pneus : opération à faire chaque semaine en cours de voyage ; respectez scrupuleusement le gonflage préconisé par le constructeur ; mieux vaut être surgonflé que sousgonflé
  • gonfler des appareils annexes :
    • roues de vélo
    • canoe, stand up paddle etc...
  • vidanger vos tuyaux d'eau lors de l'hivernage du camping car
  • dépoussiérer un appareils... 



Quels sont les types de gonfleurs ?

Il y a les gonfleurs à pied et les gonfleurs électriques que l'on branche sur une prise allume cigare.

Le gonfleur à pied doit être avec double piston pour avoir une bonne pression ; pour un bon modèle il faut compter environ 45 € (exemple le modèle 9502MIC de chez Michelin).
Avantages :
  • il ne tombe pas en panne moteur ; il faut quand même chaque année lubrifier ses pistons
  • il n'a pas besoin de source d'énergie


Le gonfleur électrique doit être choisi avec un manomètre digital qui est toujours plus précis qu'un à aiguille.
Achetez une marque connue pour avoir un SAV qui fonctionne.
Attention à 2 contraintes à prendre en compte :
  • en général le câble électrique mesure 3m de long ; cela permet de gonfler les 2 roues avant ; mais pour les 2 roues arrières cela veut dire que l'on a à l'arrière du véhicule une prise allume cigare et une fenêtre ou une porte
  • ne pas laisser tourner l'appareil plus de 10 minutes d'affilée sous peine de griller le moteur ; après il doit refroidir 10 mn environ

Certains modèles permettent de régler la pression souhaitée, le gonflage s'arrête quand la pression est atteinte ; c'est le cas du Black et Decker ASI300 qui vaut autour de 60 €.


Personnellement j'ai choisi le Michelin électrique qui vaut autour de 60 €, mais que j'ai payé 35 € sur le site web Cdiscount. Eh bien, je n'en suis pas content du tout ! en effet, la pression ne peut être vérifiée pendant le gonflage.
Je vais donc passer au gonfleur à pied (tout ce qui est simple est beau !)


Allez, bons voyages, et surtout n'oubliez pas votre sécurité !


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