Volkswagen secoué par son méga rappel de voitures de 2,6 millions de ses voitures dans le monde
Le groupe allemand voit sa fierté bousculée par le rappel hors normes de 2,6 millions de ses voitures dans le monde. Mais les défauts sont légers et ne devraient pas affecter des voitures diffusées en Europe.
C'est un camouflet pour un groupe qui se veut au dessus de tout soupçon. Mais c'est aussi une nouvelle pratique des constructeurs qui, depuis l'affaire Toyota aux États-Unis ou Renault en France, oblige à désormais jouer la transparence sur les dossiers de défaillances techniques. Mais si sur le principe VW n'y est pas opposé, il ne s'attendait certainement pas à devoir demander le rappel de 2,6 millions de voitures dans le monde. La raison en apparait vénielle, il s'agit notamment de défauts pouvant affecter les phares ou la lubrification de boites de vitesses.
Néanmoins, deux précautions valent mieux qu'une et Volkswagen va devoir rappeler 2,6 millions de voitures dans le monde pour la plus grosse opération de rappel de son histoire. "Aucune voiture n'est, pour le moment, concernée en France dit un porte-parole de VW à Auto-Addict mais les modèles correspondants seront, lors de leur passage en atelier pour entretien, vérifiés et si nécessaire mis en conformité". Sept modèles de voitures construits sous différentes marques du groupe, dont 800.000 exemplaires du Volkswagen Tiguan, un SUV. sont concernés par ce cumul de rappels.
Trois problèmes différents ont été identifiés. "Ils affectent tous des véhicules circulant dans des régions chaudes et humides comme la Chine et l'Asie du Sud-Est, dit VW France qui affirme "qu'aucune défaillance d'une nature similaire n'a été pour l'instant identifiée sur le territoire". Sur les modèles les plus largement impliqués, des Tiguan fabriqués entre 2008 et mi-2011, il a été constaté que la faiblesse d'un fusible pouvait provoquer une perte partielle de l'éclairage. "Le Tiguan étant muni d'un double circuit, on ne perd au pire que 50 % de l'éclairage et le client ne se retrouve à aucun moment dans le noir complet".
Fiabilité des fournisseurs
Un autre défaut constaté dans les mêmes contrées exotiques concerne les huiles d'origine synthétique utilisées par le constructeur dans les boîtes de vitesse. "Il s'agit de la DSG 7 vitesses DQ 200, réservée aux petits moteurs des Polo et de certaines Golf" dit VW France. L'huile de synthèse utilisée et mise au point par Volkswagen semble sensible elle aussi à l'humidité et la chaleur et peut, dans certains cas, provoquer une électrolyse dont les déchets se déposent sur l'embrayage. Excepté cette perte d'embrayage, toutes les autres fonctions de la voiture restent opérationnelles" assure VW France.
Dans ce cas, la solution est très simple, il suffit de vidanger la boite et d'y mettre une huile minérale plus résistante. "Nous avons encore une fois constaté ces dysfonctionnements dans des contrées chaudes et humides, uniquement en Chine, et avec des voitures faisant beaucoup de courts trajets". Par précaution, VW a décidé de procéder à cet échange sur toutes les voitures concernées, ce qui représente tout de même 1,6 million d'exemplaires.
Par ailleurs, sur ses utilitaires Amarok, Volkswagen a relevé une fragilité des conduits de carburant dans le compartiment moteur, ce qui a entrainé le rappel de 239.000 de ces véhicules. Rien qu'en Chine, 750.000 voitures vont devoir être rappelées, a précisé Volkswagen, alors que de précédents chiffres du groupe faisaient état de plus de 800.000 rappels dans ce pays.
En mars dernier, Volkswagen avait déjà rappelé 384.181 véhicules dans ce pays pour un problème de boîte de vitesse. Selon une source au sein de l'entreprise citée par l'agence allemande DPA, les incidents concernant les Tiguan et Amarok sont à attribuer à des erreurs de sous-traitants tandis que ceux concernant les huiles synthétiques sont de son fait.
Volkswagen secoué par son méga rappel de voitures de 2,6 millions de ses voitures dans le monde
Reviewed by Unknown
on
01:11:00
Rating:
Aucun commentaire: