Quel est le meilleur opérateur téléphonique pour mon smartphone ?















Les opérateurs de télécommunications (ou télécoms) se battent pour nous faire croire qu'ils sont les meilleurs, et donc qu'il faut signer un contrat chez eux.
Alors où puis je trouver des informations objectives sur la question ?
C'est l'objet de cet article.

Un opérateur télécoms digne de ce nom a un réseau téléphonique constitué de milliers d'antennes disséminées sur tout le territoire Français.
En France, on peut citer : Orange, SFR/numéricable, Bouygues et Free.
Les autres ne sont pas de vrais opérateurs car ils louent le réseau d'un des 4 que je viens de citer.




Comprendre les bases

Un smartphone est une petite tablette qui peut téléphoner et se connecter à internet ; pour cela il faut une carte SIM qui vous authentifie auprès de votre opérateur de télécommunications.

En haut de l'écran d'un smartphone, il y a 2 symboles qui indiquent pour l'endroit où l'on se trouve :
3G     le débit maximum d'accès à internet (ce sont les données)
     la puissance du signal téléphonique disponible (c'est la voix)

Pour l'accès à internet, le chiffre varie selon la qualité du débit disponible ; il peut être : 2G (=E), 3G, 3G+ (=H+), 4G, en préparation 5G.
Plus le chiffre est grand, plus le débit maximum possible est élevé.
En camping car, 3G et au dessus permettent de se connecter à internet de manière agréable ; 2G, laissez tomber !
J'ai testé la 4G, c'est Byzance ! le débit est 2 fois supérieur à celui obtenu en wifi sur ma box internet de la maison. Mais la 4G pour le moment est réservée aux grandes villes, mais le réseau se déploie rapidement.

Pour le signal téléphonique, plus il y a de barres verticales meilleure est la réception. Il peut y avoir de 0 à 5 barres verticales selon l'endroit où l'on se trouve.



Ce que l'on ne vous dit pas

  • plus un opérateur a d'antennes et meilleure est sa couverture nationale
  • Un organisme d'état : l'ARCEP est chargé de comptabiliser le nombre d'antennes par opérateur.
    Il publie un rapport annuel pour constater les efforts d'investissements des opérateurs et en informer les consommateurs que vous êtes ; le dernier rapport met en évidence que le meilleur opérateur est pour le moment Orange
  • le débit d'une antenne est partagé entre tous les utilisateurs rattachés à l'antenne ; il n'est donc pas étonnant que dans une ville côtière l'été, le débit baisse puisque la population est multipliée par 10 en général ; dans ce cas accédez à internet dans les moments creux (nuit et heure des repas)
  • le débit d'une antenne diminue avec la distance ; plus on est loin de l'antenne, moins on a de signal ; la portée d'une antenne est de quelques centaines de mètres en agglomération, et de quelques dizaines de kilomètres en campagne.
    Tout ceci explique pourquoi votre débit disponible internet change constamment
  • meilleur opérateur ne veut pas dire meilleur partout ; en effet, à l'endroit où on se trouve, on peut être plus près d'une antenne concurrente ; comme le débit diminue avec la distance, le concurrent aura un débit internet meilleur à cet endroit précis
  • les contrats low cost bouchent les trous des opérateurs, comme pour les places de trains à prix réduit.  J'ai fait des tests à un même endroit et avec 2 smartphones identiques ayant les 2 contrats (low cost et normal de l'opérateur Orange).
    Les résultats :
    - quand il y a peu de monde connecté : 4G sur les 2 smartphones
    - quand il y a du monde de connecté, selon le monde : le débit internet du contrat normal est 4G ou dégradé en 3G+ voir 2G ; dans tous ces cas, le débit internet du contrat low cost a un débit 1 cran inférieur (si j'ai de la 4G sur le contrat normal, j'ai du 3G+ sur le contrat low cost etc...)
    J'ai aussi constaté que pour la téléphonie SOSH, les contrats à 24 et 19€ ne posent pas de problème, alors qu'avec celui à 9€ il y a des coupures régulières.
  • les opérateurs louant des infrastructures ont des débits internet low cost ; c'est normal, car l'opérateur qui loue veut payer moins cher.
    A ce sujet, l'opérateur Free qui actuellement loue une partie de l'infrastructure Orange, sur le réseau Orange n'a pas plus de débit (voire moins selon ce qu'il paie !) que le contrat low cost Orange appelé Sosh.
    Il en est de même pour SFR qui en dehors des grosses agglomérations loue le réseau Bouygues.
  • si vous allez à l'étranger, le plus souvent votre opérateur loue l'infrastructure d'un opérateur télécoms du pays que vous visitez ; donc vous avez obligatoirement un débit internet de type low cost ; c'est pourquoi à l'étranger il peut être intéressant de prendre un contrat télécoms chez le meilleur opérateur du pays visité.
  • aucun contrat ne vous liste les opérateurs télécoms par pays étranger avec leur taux de couverture et c'est bien dommage !
    Comment savoir si vous allez au Portugal (par exemple), si votre opérateur Français loue l'infrastructure d'un bon opérateur Portugais ? et quel est son nom. On le sait dans le pays car son nom s'affiche sur votre smartphone.


Conclusion

Il n'y a pas de miracle, on n'en a toujours pour son argent. Les contrats normaux offrent une qualité de service moyenne meilleure que les contrats low cost.
En dehors du service, il y a le coût qui est un paramètre important. Certains vont préférer une moins bonne qualité de service pour un coût plus faible.
C'est mon cas pour le moment ; dans les zones d'ombre je compense par du wifi dans un camping ou un restaurant.

Pour approfondir, lire l'article du site eco conscient
Pour mesurer votre débit internet ou consulter les cartes de couverture de votre opérateur, 3 sites web :




Quel est le meilleur opérateur téléphonique pour mon smartphone ? Quel est le meilleur opérateur téléphonique pour mon smartphone ? Reviewed by bebe2017 on 02:12:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.