NineT - Scrambler premier essai

AcidMoto a dégainé plus vite que les autres. Un premier essai de la Scrambler en ligne

Un roadster avec des habits de Scrambler. Ce n'est pas une mini-GS. Peut-être le projet lac rose l'année prochaine?

http://acidmoto.ch/cms/content/essai/2016/07/10/essai-bmw-r-ninet-scrambler-vilain-garcon


cette moto est un roadster avec un lot de pièces qui divergent. Certaines purement pour le style, d'autres plus techniques.


Avec sa nouvelle cartographie et un filtre à charbon actif pour l'admission, ce moteur est maintenant compatible avec les dernières normes anti-pollution. Le boxer de 1170cm3 produit 110ch. à 7'750 tr/min ainsi que 116Nm à 6'000 tr/min. Seule la valeur de couple est légèrement inférieur malgré les aménagements consenti. Le système d'échappement passe aussi les nouvelles normes de bruit grâce à un clapet acoustique commandé par un servomoteur ou un pot catalytique plus grand.

Heureusement, le son typique de cette architecture moteur n'est pas perdu. La sonorité rauque est omniprésente grâce à la sortie d'échappement signée Akrapovic. Jamais à court, le moteur reprend bas dans les tours jusqu'en sixième. La plage d'utilisation de ce moulin est tout simplement hors-normes, même quand on pense approcher le rupteur il ne s'essouffle presque pas. En y faisant attention, on ressent le creux de la courbe de couple à 5'500 tr/min, mais quelle rage quand on essore vraiment la poignée jusqu'au bout !

En pratique, le fun est bel et bien au rendez-vous. La prise en main se fait très facilement avec le guidon qui tombe dans les mains. J'avais d'abord l'impression d'être installé sur un cruiser avec les bras pas mal tendus, mais sur la route j'ai préféré m'installer ailleurs sur la selle pour être à l'aise.


La Scrambler n’est pas fait pour trajecter à haute vitesse en taillant chaque virage au centimètre près. Une fois inscrite dans une grand courbe, la moto ne bouge pratiquement pas, ce n’est qu’à la sortie du virage qu’il faudra se méfier de la traction qui peut faire défaut sous la pluie malgré l’anti-patinage optionnel.

Sur parcours sinueux, on sent la Scrambler moins à l’aise. Chaque freinage appuyé induit un mouvement vers l’avant que la fourche plus souple et à la course plus longue peine à juguler. Mais on ne s'ennuie pas pour autant ! Les freins Brembo stoppent efficacement la machine, bien que j'aurais aimé plus de mordant, et me laissent arriver bien au-dessus des limites d'usage avant d'attraper le levier. De ce côté, le freinage semble inépuisable.

La portion d'autoroute empruntée m'aura en tout cas permis de vous répéter que je ne voyagerais probablement pas en NineT Scrambler. La prise au vent pour la tête mais aussi les jambes est trop importante. Pour une liaison entre deux cols ce sera supportable, d'autant plus qu'elle atteint sans effort un bon 140 km/h. Mais sur la durée, la selle aura de toute façon eu raison de mon fessier. Avant ce jour, j'ai été confronté à toute sorte de selle, mais celle-ci ne me convient tout simplement pas.

De plus, le contrôle de traction, la selle monoplace, les clignotants à LED et les poignées chauffantes du modèle essayé sont issues de la liste des options et accessoires. Ces choix gonfleront nécessairement plus la facture finale de cette Scrambler.

Sa position droite et décontractée conviendra à une plus grande variété de motards; tout comme son bi-cylindre inépuisable convaincra n'importe qui de partir en balade improvisée. Le son qu'il produit est addictif et enivrant, le genre de détail qui fait qu'on s'attache rapidement à une moto. Le plaisir qu'elle procure même à un motard moyen est authentique et démontre la capacité de BMW à faire des motos vivantes basée sur leur histoire. Si seulement sa selle n'était pas rédhibitoire pour ma morphologie, j'oserais vous dire qu'il me la faut.

Affichée CHF 15'200.-, la Scrambler est CHF 2'200.- moins cher que le roadster. Mais BMW n'est pas philanthrope, la dernière née n'est pas aussi bien équipée ni aussi bien finie. Elle est esthétiquement plus brute, techniquement en retrait mais en même temps plus accessible à conduire.

Il reste encore un dernier élément qui pourrait barrer la route du succès à la NineT Scrambler. Pour un équipement comparable et un prix bien inférieur, vous pourriez bien préférer la Bonneville T120 dans ce segment. Bien que j'ai eu la chance de rouler les deux motos, les quatre mois qui séparent ces essais me rendent bien incapable de vous donner un avis tranché sans les comparer sur la route.

Disponible à la commande dès maintenant, les première R NineT Scrambler seront livrées dès le 17 septembre partout en Europe. Gardez encore à l'esprit que BMW adapte ses prix en fonction du cours de l'euro au moyen d'une prime. Une visite chez votre concessionnaire vous renseignera sur le montant actuel de la prime.
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