Fonctionnement du ventilateur de refroidissement

Le mélange d'eau et d'antigel (liquide de refroidissement du moteur) dans le radiateur est normalement refroidi par l'air forcé à travers le radiateur pendant que vous conduisez le véhicule. Lorsque le véhicule ne bouge pas, l'air ne circule pas à travers le radiateur, un ventilateur de refroidissement est utilisé pour aspirer l'air à travers le radiateur, éliminant ainsi la chaleur du moteur.

Il existe deux types communs de ventilateurs de refroidissement utilisés sur les véhicules d'aujourd'hui: un ventilateur de refroidissement électrique et un ventilateur de refroidissement mécanique.

Ventilateur de refroidissement électrique
Un moteur électrique (moteur du ventilateur de refroidissement) fait tourner les pales du ventilateur qui aspirent de l'air à travers le radiateur. Un véhicule peut avoir un ou plusieurs ventilateurs de refroidissement. Le moteur est activé lorsque la température du moteur atteint une quantité spécifiée et continuera à fonctionner jusqu'à ce que la température baisse en dessous d'une certaine quantité. Il n'est pas rare d'entendre le ventilateur fonctionner après avoir éteint votre véhicule.
Fonctionnement du ventilateur de refroidissement

La température du moteur est surveillée par un capteur de température du moteur et le moteur du ventilateur de refroidissement est commandé par un interrupteur électrique. Ce commutateur peut être le capteur de température lui-même, un relais de commande du ventilateur ou le module de commande du moteur, selon le type de véhicule. Beaucoup de véhicules ont des ventilateurs qui fonctionnent à des vitesses différentes en fonction de la température du moteur.

Symptômes de l'échec
La température du moteur augmente et le moteur peut surchauffer, surtout lorsque vous conduisez à des vitesses plus lentes. Le climatiseur ne peut pas souffler l'air froid.

Ventilateur de refroidissement mécanique
Les camions et les véhicules plus anciens peuvent utiliser des pales de ventilateur mécaniques montées sur une poulie, qui est entraînée par le moteur ou une courroie de ventilateur. Les pales de ventilateur mécaniques sont actionnées conjointement avec un dispositif d'accouplement appelé embrayage de ventilateur. Ce dispositif utilise un moyeu contenant du gel de silicium qui se dilate lorsque la température du moteur augmente. Cette expansion verrouille le moyeu du ventilateur et les pales du ventilateur puis attire l'air à travers le radiateur. Lorsque l'air aspiré par le radiateur a suffisamment refroidi le réfrigérant dans le radiateur, le gel se contracte et ne bloque plus les pales du ventilateur. Étant donné que la puissance du moteur est nécessaire pour faire fonctionner le ventilateur, ce dispositif ne fait fonctionner le ventilateur que nécessaire, empêchant ainsi les inutiles
perte de pouvoir.

Symptômes de l'échec
Si le raccord du moyeu du ventilateur échoue, il peut échouer dans une position verrouillée, ce qui peut entraîner une consommation de carburant accrue et un bruit en accélération. Ce bruit est parfois désigné par un bruit «rugissant». Si le gel de silicium dans le moyeu du ventilateur s'échappe, le moyeu du ventilateur n'engagera pas les pales du ventilateur, ce qui peut provoquer une surchauffe du moteur, en particulier à des vitesses inférieures.
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